Manifeste pour l'écriture d'histoires vraies

Sortir des univers artificiels

Pas de rois ou de princesses ici. Vous retrouverez des hommes et des femmes qui auraient pu être (ou ont été) vos ancêtres. La vie de nos campagnes, de nos villages et de nos villes reconstituée autour d’histoires passionnantes où intrigues, trahisons, amour, crimes et mystères se succèdent.

Des histoires vraies sans fioritures ou dramaturgie inutiles

L’auteur accepte la contrainte des faits établis, même dérangeants ou inexplicables, dans toute leur portée et dans toute leur limitation. Pour faire revivre les personnages, il accepte de comprendre et de restituer les modes de pensée et de raisonnement des criminels et des victimes : des hommes et des femmes à la fois si proches de nous et si inaccessibles à notre entendement.

Des histoires vraies pour rendre toute sa complexité au réel

Dans la vraie vie, les hommes sont rarement tout blanc ou tout noir. Lorsque le criminel n’avoue pas, s’ajoute le doute, si intolérable au juré. Dans les affaires criminelles, vous aurez tous les éléments que les jurés avaient pour rendre leur verdict, et vous découvrirez que ce rôle de juge est parfois bien difficile.

Des histoires vraies au cœur de nos racines

Les noms des lieux sont respectés, ainsi que généralement le nom des personnes, sauf dans les cas où cela pourrait heurter des descendants proches.

Un long travail de recherche, de sélection et de composition

Un travail de recherche pour retrouver trace des faits, recouper diverses sources d’archives, reconstituer les lieux et le contexte historique.

Un travail de sélection des histoires les plus insolites, troublantes, touchantes, révoltantes.

Un travail de composition pour restituer au lecteur les coups de cœur de l’auteur.

Un travail de création littéraire

Pour maintenir l’intérêt du lecteur, la rédaction de « nouvelles véridiques » laisse une part importante à la créativité littéraire par :

Des Contes cruels ou des récits historiques classés par région ou par thèmes

Thèmes :

Régions :