Viviane Janouin-Benanti

Viviane Janouin-Benanti
Viviane Janouin-Benanti

La vérité dépasse-t-elle l’imagination ?
Viviane Janouin-Benanti
n’est pas loin de le penser.

Lors de ses études de droit, l’affaire de la Séquestrée de Poitiers l’avait profondément choquée. L’horreur des faits était déjà assez inconcevable : une femme séquestrée 25 ans, découverte entièrement nue, squelettique, recouverte d’excréments, de cafards, de vers et rendue folle par sa détention. Mais que la scène se passe dans un luxueux Hôtel particulier de Poitiers, que la séquestrée soit la fille de l’ancien doyen de la Faculté, et la sœur d’un ancien sous-préfet vivant dans la maison faisant face à la fenêtre cadenassée, était une situation totalement invraisemblable dans un roman. Pourtant c’était la vérité.

Viviane Janouin-Benanti s’était promis d’écrire l’histoire de cette femme un jour. Entre temps, son travail dans la vie associative lui a fait rencontrer nombre de cas bouleversants, de situations surprenantes, qui l’ont définitivement convaincue que la vie mettait continuellement en scène des tragédies poignantes pour peu qu’on sache aller au bout de la compréhension des personnages et de leurs actes.

Courte biographie de Viviane Janouin-Benanti.

De formation juridique, politique et santé publique, Viviane Janouin-Benanti a longtemps été membre actif du monde associatif. De cette expérience elle a tiré deux premiers livres (essais).

L’auteur se consacre maintenant à l’écriture et écrit des romans. Passionnée par les histoires vraies, elle a choisi de redonner vie aux protagonistes de grandes affaires criminelles ou historiques.

Les romans de Viviane Janouin-Benanti.

Les romans de Viviane Janouin-Benanti reprennent une vieille tradition française : le récit d'affaires criminelles. Inspirés de faits réels, ils font le portrait d'une France en proie au tumulte, aux changements rapides de régimes, aux conflits religieux et sociaux. Viviane Janouin-Benanti analyse en profondeur les motivations derrière les actions et les circonstances qui peuvent expliquer les gestes tragiques qu'elle décrit. Les êtres humains dont elle choisit de parler sont souvent complexes et elle ne tente pas de simplifier leur personnalité. À partir des dossiers criminels, elle fait revivre ces hommes et ces femmes qui ont réellement existé.

Conférences et interventions de Viviane Janouin-Benanti.

Viviane Janouin-Benanti donne des conférences sur tous les sujets de ses livres.

Viviane Janouin-Benanti est intervenue pour parler de ses livres dans de très nombreuses émissions de télévision et de radio, tant françaises (France 2, France 3, RTL, …) que canadiennes (Radio Canada, Télévisions locales du Québec, …).